Râler est-il un processus clé?
Lors d’une formation donnée sur le Process Design un des participants me dit: “ Râler, c’est souvent le processus le mieux documenté”
Je le remercie encore pour ce trait d’humour qui ouvre la réflexion sur un point qui me semble important : comment transformer d’un point de vue managérial la frustration et la rendre positive pour l’organisation ?
Comme le processus de plaintes clients ! Avec beaucoup d’intérêt ! Surtout ne pas les ignorer ! Si pas toujours justifiées les plaintes et frustrations sont néanmoins justifiables et, à ce titre, source précieuse d’information.
La première action est donc d’écouter. Ecouter pour transformer en plan d’actions et montrer qu’elles sont prises en compte.
Ensuite, former les personnes à donner du feedback constructif afin de motiver les “râleurs” à partager les frustrations positivement et de façon « orientée solutions » de changement.
Enfin, n’hésitez pas à récompenser les frustrations transmises positivement et qui se transforment en « bonnes idées » pour l’entreprise 🙂
N’hésitez pas à me donner votre avis et partager vos expériences
Belle journée à tous